Ecoute sur la radio RCJ 94.8 ce matin que la ville de Nice a dévoile une plaque devant l'hôtel Excelsior, lieu de transit des déportés juifs
C'est une plaque en mémoire des 3.612 déportés juifs des Alpes-maritimes qui a été devoilée le 9 octobre 2009 devant l'hôtel Excelsior qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a servi de principal lieu de transit vers Drancy puis Auschwitz.
l'histoire est celle-ci :
C'est à l'arrivée des Allemands à Nice que le 10 septembre 1943, Alois Brunner, lieutenant SS, a organisé la rafle macabre des Juifs de la région depuis son quartier général situé dans cet hôtel, proche de la gare de Nice.
Et c'est entre le mois de septembre et décembre 1943 que 2.142 Juifs ont été arrêtés et enregistrés dans cet hôtel, avant d'être déportés.
En tout dans le département, 3.612 Juifs, dont plus de 400 enfants, ont été envoyés de France vers les camps de concentration.
C'est dans le cadre du travail de la mémoire que la ville de Nice a essaye de faire sur cette terre de Méditerranée qui a tant souffert de la barbarie nazie, qu'il puisse y avoir une marque forte, ici, à cette adresse, face à cet hôtel Excelsior qui est malheureusement la trace de tant de souffrances pour des Juifs qui avaient cru que Nice pouvait être un lieu de protection, de préservation, de paix pour eux-mêmes et leurs familles. C'est déclaré par le maire de Nice, Christian Estrosi.
Des plaques commémoratives ont déjà posées à Nice sur le quai numéro 1 de la gare d'où partaient les convois vers Drancy, ainsi qu'à la caserne Auvare où les Juifs ont été regroupés au cours des rafles d'août 1942 organisées par le régime de Vichy.
Il ne faut jamais oublier cette période horrible de la guerre pour les enfants a naitre, pour qu'ils apprennent qu'il faut s'aimer et non se tuer.
Faites vos recherches ici
Recherche personnalisée
repertoire web
ANNUNET
Web Gratuit Scorpioo.com |
Référencement ADIFCO