Il y a bons baisers de Russie avec James Bond, Lundi 11 mai 2009 ce sera Bons Baisers de la Goulette une ville balnéaire située très près de la Capitale TUNIS qui sera diffusé sur France 5 à 21 heures.
C’est donc un documentaire réalisé par Lucy Caries
Que de la Nostalgie. Plusieurs chanteurs tunisiens qui animaient les mariages et les Bar-mitwa comme Raoul journot et Douha nous ont laissé dans cette nostalgie en nous chantant leurs chansons
Lundi 11 mai soyez tous au rendez-vous pour le souvenir de l’histoire pas si lointaine des réfugiés juifs qui ont dû quitter les pays arabes pour trouver refuge en France ou en Israël, laissant tout derrière eux.
Bons baisers de la Goulette retrace plus d’un siècle d’histoire de la communauté juive tunisienne, sous le Protectorat Français en Tunisie jusqu’à ce jour. La réalisatrice Lucy Caries nous a concocté un documentaire historique et sociologique, qui dévoile cette liaison affective et sensuelle qui lie les « juifs tunisiens » à la Tunisie, et ce malgré les chocs de l’histoire. L’histoire de la Tunisie, l’histoire de France mais aussi la renaissance de l’Etat d’Israël et le conflit du Proche Orient. Entre témoignages sensibles, archives inédites et extrait de la fiction « Villa Jasmin », le film nous raconte une histoire d’amour entre une communauté et son pays, et questionne en filigrane, la vie commune entre juifs et arabes.
C’est un documentaire de 52 minutes.
Une production de Amélie Juan sous la direction de Véronique Lalubie avec la participation de France 5. Lucy Caries a rencontré à Paris les « Juifs tunes » qui racontent la nostalgie d'un paradis perdu. Ils se souviennent, idéalisent parfois leurs jeunesses passés au bord de la mer dans le quartier de la Goulette, à Tunis, la douceur de vivre bercée par l'odeur du jasmin
Lucy Caries fait ainsi revivre une histoire collective d’une communauté attachée à son pays natal et à ce qu’on appellera la « tunisianité juive ».
Témoignages sensibles, des archives inédites et des extraits de la fiction « Villa Jasmin », le documentaire de Lucie Cariès nous raconte les bonheurs et les blessures des juifs tunisiens dans la dernière partie de leur longue vie commune avec la Tunisie.
Faites vos recherches ici
Recherche personnalisée
dimanche, mai 10, 2009
Bons baisers de la goulette
Libellés :
Douha,
juifs,
Lucy Caries,
Protectorat Français en Tunisie,
Raoul journot,
Russie,
Tunis
repertoire web
ANNUNET
Web Gratuit Scorpioo.com |
Référencement ADIFCO