Farid el atrache était né en Syrie d’une famille Druze royale qui avait lutté contre les armées coloniales françaises, Farid et sa famille ont été contraints de fuir vers l’Egypte en 1920. Il avait été très vite initié au chant et à l’oud par sa mère. Il a chanté toute de son enfance et de son adolescence dans les fêtes d’école. Au conservatoire, il avait été l’élève du compositeur renommé Riyad as-Sunbaty.
Farid avait débuté sa carrière professionnelle dans les années 1930 en chantant dans des radios égyptiennes privées. Il était employé comme chanteur et joueur d’oud (ou Luth) pour la radio nationale. Il avait enregistre ses premiers succès : Ya Raitni Tayr. Sa sœur Asmahan est aussi une actrice et chanteuse de talent.
Ils rencontrent le succès en 1941 avec le film Intisar al-chabab (Victoire de la jeunesse) dont Farid signe la bande originale.
Succès prodigieux. Discothèques, affaires sentimentales et jeu deviennent son lot quotidien. Il se retrouva rapidement criblé de dettes. A une période sombre de sa vie il trouvera le réconfort avec la danseuse Samia Gamel qui avait joué dans le film ALI BABA ET LES 40
VOLEURS.
Le succès cinématographique de Farid continue en compagnie d’autres stars féminines, dont il tombe toujours amoureux. Il a toujours tenu le rôle d’un chanteur triste et Le succès de ses films ne tient que très peu au scénario, mais plutôt à la performance musicale de Farid et à la force de sa poésie qui parle au cœur des spectateurs arabes. Il composa des chansons très profondes, dont les plus célèbres sont Ar-Rabi (Le printemps), Awell Hamsah (premier murmure), Tutah and Raqsitil Gamal (deux pièces musicales). Certains de ses succès plus populaires et moins chargés, comme Noura Noura ou Gamil Gamal, Leyla ou Hallet layali sont toujours appréciés. Il chante le nationalisme avec Boussat El-Rih. Et cette chanson a fait danser plus d’un.
Faites vos recherches ici
Recherche personnalisée
mercredi, novembre 14, 2007
repertoire web
ANNUNET
Web Gratuit Scorpioo.com |
Référencement ADIFCO